Kitshanga : la montagne de la rencontre des peuples

0
34

Le diocèse de Goma a vécu un moment historique le 19 octobre 2025, avec la double cérémonie du jubilé d’argent de la paroisse Saint-Barthélémy de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, et la pose de la première pierre pour la construction du presbytère. Cette célébration, présidée par Mgr Willy Ngumbi, Evêque du diocèse de Goma, a été marquée par une forte présence des fidèles chrétiens et des autorités locales.

Mgr Willy Ngumbi

La paroisse Saint-Barthélémy de Kitshanga, dans le Masisi, province du Nord-Kivu, jadis un des secteurs de la paroisse de Mweso, avait été érigée par son Mgr Faustin Ngabu, encore évêque du diocèse de Goma, à la demande des chrétiens de ce secteur. Le chef du village Bashali Sylvestre donna 9 hectares pour la construction de cette nouvelle paroisse avec la pose de la première pierre, le 14 octobre 2000.

25 ans après son érection, la bâtisse est encore debout malgré les orages de la guerre qui ont frappé les murs et fenêtres de ladite maison de Dieu, car l’espoir continue de se faire sentir dans la population de Kitshanga, qui tient à ce que la paroisse revête sa belle robe d’antan.

Loin d’être un havre de paix, la cité de Kitshnaga, où se situe la paroisse Saint-Barthélemy est caractérisée par plusieurs défis, entre autres les guerres répétitives, le tribalisme, les tueries des paisibles populations ainsi que le kidnapping (tuerie) des prêtres, caractérisant la désacralisation même de l’Église et des oints de Dieu. L’assassinat de l’abbé Étienne Nsengiyuva, alors curé de la paroisse Saint-Barthélemy de Kitchanga le 8 avril 2018 en dit long.

Devoir de mémoire, le prêtre venait de célébrer la messe de la Miséricorde lors de laquelle il a conféré le baptême à quelques nouveaux fidèles. C’est au moment où il tenait une réunion avec les fidèles que des assaillants sont entrés et l’ont abattu à bout portant avant de porter sur son corps gisant au sol des coups de machette.

Le mercredi 25 février 2015, toujours dans le territoire de Masisi, le diocèse de Goma avait perdu un autre consacré en la personne de l’abbé Jean Paul Kakule Yalembera. À peine nommé Econome de la paroisse Saint Matthias Mulumba de Mweso, il a été tué par des hommes armés. Les auteurs de ce crime n’ont jamais été retrouvés. En date du 1ᵉʳ avril 2018, l’abbé Célestin Ngango, alors curé de la paroisse Saint-Paul de Karambi, a été kidnappé et relaxé le jeudi 5 avril.

Des souvenirs d’événements historiques tragiques qui rappellent que l’Église catholique en République démocratique du Congo continue à payer un lourd tribut de l’insécurité qui règne, malheureusement, dans le pays.

Au cours de son homélie, Mgr Willy Ngumbi, Evêque de Goma, a demandé aux fidèles de faire du diocèse de Goma et, de surcroit, Kitshanga, une montagne où se rencontrent les peuples. La montagne où les peuples privilégient le dialogue, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Se souvenant de l’histoire du peuple d’Israël qui avait été infidèle malgré tout ce que le Seigneur avait fait pour eux, il leur demanda, après qu’ils soient déjà dans la terre promise, de célébrer leur jubilé, de se souvenir de leur passé, de leur vie de débauche, d’incrédulité, d’abandon et de rendre grâce à Dieu de là où il les a fait sortir. Également, de se confesser et de se réconcilier car ils avaient péché contre Dieu et contre son prochain.

Poursuivant, Mgr Ngumbi a insisté sur l’importance de l’unité, de la réconciliation et de la charité dans la nouvelle année jubilaire que la paroisse entame. « Kitshanga, étant un croisement des routes venant de Butembo, Pinga, Mweso, Walikale, Birambizo, Bambo… vous devez avoir un cœur de savoir accueillir des visiteurs venant de partout. Beaucoup de tribus sont ici et le tribalisme ne devrait pas vous caractériser. Vous devez vous efforcer de vivre en harmonie les uns avec les autres, en mettant de côté vos différences et vos intérêts personnels », a-t-il souligné.

La paroisse Saint-Barthélémy de Kitshanga, a connu une croissance significative malgré les moments forts qu’elle a traversés et a joué un rôle important dans la vie spirituelle. La célébration du jubilé d’argent a été l’occasion pour les fidèles de rendre grâce pour les bénédictions reçues et de renouveler leur engagement à suivre le Christ. Aussi, à laisser derrière les violences qui les ont caractérisés et à être un modèle pacifique afin de ne plus avoir à reprendre la vie passée, de toujours prendre fuite, de chercher un refuge suite au vécu quotidien. C’est ainsi que Mgr Willy Ngumbi, en chutant, a fait allusion à Martin Luther King, un Nobel de la paix, qui a changé l’histoire des États-Unis par rapport à la non-violence active et disait à ses frères : « Si nous ne vivons pas ensemble comme des frères, nous mourrons ensemble comme des idiots », disait-il.

C’est par ce mot que Mgr Willy Ngumbi a demandé aux chrétiens de Kitshanga de recommencer une nouvelle histoire tout en oubliant le passé qui était sombre et de vivre dans l’unité, la réconciliation et la charité avec le vivre ensemble comme fondement.

La pose de la première pierre pour la construction du presbytère a été suivie d’une prière spéciale, demandant la bénédiction de Dieu pour ce projet et pour la paroisse. Les travaux de construction devraient démarrer prochainement, avec l’appui de la communauté locale et de certaines personnes de bonne foi en dehors de la paroisse. Un bijoux d’une superficie de 217.5m² avec au rez-de-chaussée: Oratoire + toilette – douche, 4chambres à coucher +4 toilettes – douches, Cuisine, Dépôt, Salon, Réfectoire, Cage d’escalier,Terrasse jour, Terrasse service. A l’étage: 7chambres à coucher +7 toilettes – douches, Salon,Réfectoire, Cage d’escalier, Terrasse jour, Terrasse service,  a expliqué l’Ingénieur Jospin Bagalwa.

Cette double cérémonie restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de joie, de prière et d’engagement pour la paroisse Saint-Barthélémy de Kitshanga.

Waridi Kone Lydie

Communication

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici